• Facebook, mon amour, je ne me maquillerai pas

    Et le premier coup de gueule me revient! Quoi que j'aurais pu choisir la rubrique coup de coeur, parce que la chose est digne de la marade!

    BIG BROTHER IS WATCHING YOU

    14921091On l'a dit, on le sait, on le redit, Facebook et Google c'est Big Brother. Ils savent tout de nous, nos goûts et nos couleurs, où l'on a passé nos vacances, quel exposé on prépare, à quelles fêtes on va... Bref de quoi vraiment flipper quand on y réfléchit.

    En même temps, c'est le prix du service gratuit non? Car si on ne paye ni Facebook, ni Google, c'est  bien parce que grâce aux infos qu'ils détiennent sur nous, ils peuvent mieux cibler les consommateurs pour les annonceurs. 

    Côté Google, rien à dire, ça marche super bien. Tu t'achètes Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir sur Price Minister, tu te retrouves avec des annonces pour Benoîte Groult et Gisèle Halimi. Cataloguée féministe par Google. Check. Tu fais des recherches sur la guerre d'indépendance d'Algérie, sur la Constitution Française et sur l'histoire de la folie? Ça y est, Benjamin Stora, Olivier Duhamel et Michel Foucault envahissent ton écran. Cataloguée Sciences Po. Check.

    Côté Facebook, et bien, c'est un peu différent. Vous avez déjà regardé les liens commerciaux de votre page? Moi c'est chaussures à talons de 12cm, nouvelles robes à paillettes, sites de rencontre et maquillage. Et pourtant, si Facebook a assez d'intelligence artificielle pour nous identifier automatiquement sur les photo, c'est bien que Facebook sait que je ne suis pas accro au maquillage, que les paillettes c'est moins mon truc que les bandeaux africains  et puis qu'accessoirement je n'ai pas besoin d'utiliser un site de rencontre puisque j'alligne sans problème les relations, passant de Elie G. à Tiphaine V. sans transition. Je ne sais pas combien payent les annonceurs pour Facebook, à leur place j'investirais pas...

    TON SEXE, N'OUBLIE PAS TON SEXE!

    Et puis j'ai poussé la question plus loin. Franchement, est-ce qu'Elie (le jeune homme qui partage ma vie actuelle) a aussi le droit à des pubs pour maquillage et robes à paillettes? Ce serait de toute logique, quitte à ne pas savoir cibler son public, autant y aller à fond!

    Et en fait non. Il semble que Facebook ne connaisse qu'une chose de toi: ton sexe. Voyez plutôt:

     

    fb_h_f

     

    Bon ok, c'est en allemand. Traduction:

    Côté garçon: une pub pour être conducteur, voyager, se faire des potes et passer de bons moments (avec des minettes), une  pub pour un site qui te propose de faire carrière (avec un mec qui surfe, allégorie de l'activité et du contrôle du risque???), une autre pub pour faire carrière et gagner plus de tune (avec une voiture) une pub pour une assurance de soins dentaires, (avec un dentier, seul cohérence image/sujet)

    Côté fille: fringues, chaussures, un site de rencontre pour faire des bisous et un "portail de beauté" qui te donne des bons plans maquillage.

    LA LEÇON DU JOUR:

    Elie est rangé dans la case homme, il n'aura pas le droit aux bisous et aux fringues (Notez qu'en vrai, Elie qui fait du shopping, ça dure deux plombes). J'ai été rangée dans la case "femme", je ne ferai pas carrière, je ne gagnerai pas d'argent et tant pis pour mes dents. Sois belle et tais toi, rions en rions en, si on commence à en pleurer, ça va pas aller...

     

     Emeline

     

    PS: peut-être qu'Elie arrivera à me faire passer sur son assurance dentaire... MOUAHAHAHAHAH


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :