• Éloge de la Jambe Poilue

    « Au temps où les pom-pom girls avaient du poils aux jambes»1. Un titre bien alléchant pour la lectrice régulière de Rue 89 que je suis.

    -Sérieux, on va parler du temps où même les pom-pom girls étaient pas épilées ? Trop cool !

    -Tu peux rêver ma petite ! m'a répondu l'article. Je parle du temps où les pom-pom girls pouvaient être des hommes !

    Ah...

    Nan mais je dis pas. C'est intéressant aussi hein...

    Mais je suis déçue.

    Parce que derrière l'utile déconstruction du cliché de la pom-pom girl niaise chaudasse à la jupe trop courte, cet article confirme par son titre une convention sociale qui a la vie dure : les femmes n'ont pas de poils aux pattes, ni ailleurs, d'ailleurs. Et si jamais il en apparaissait sur ton mollet, tu t'empresserais de les enlever, cire chaude ou froide, épilateur, caramel ce que tu veux, mais vire moi ça de là.

    -Ah. Et raser... c'est possible ? Parce que ça fais mal vos trucs...

    -Tu veux de la barbe aux pattes, c'est ça ce que tu veux ? rétorque le magazine féminin. Que tes poils deviennent tout durs et grattent à la repousse ? Il faut souffrir pour être belle ma fille. Tu entends ?madonna-aisselles-poilues-2606203e17

    J'entends très bien, un peu trop bien même. À force de m’abreuver de conseils beauté, sexo et astro, mon adolescence a bien failli se noyer dans l'obscurantisme lisse et sans poil. L'épilateur a tourné, tourné, tourné. Jambes, pubis et aisselles sont restés durant des années irréprochables.

    Et puis la flemme gagne. On découvre la crème dépilatoire.

    -Oui, ok, ça pue, c'est pas écologique, c'est pas bon pour la santé, mais j'ai pas la temps. Faut savoir vivre dangereusement, tu fumes bien d'ailleurs toi hein ? Bon alors !

    D'autres vont chez l'esthéticienne. Là-bas, paraît que ça fait pas mal...

    Mouais... Tout est relatif...

    On pourrait étendre encore le sujet, raconter toutes les discussions épilations qui ont animé notre plus ou moins longue vie. Les débats entre la pro du caramel et l'utilisatrice du dernier épilateur high-tech avec deux rangées de pinces, entre l'adepte de la cire et la sensible qui le fait au rasoir, mais culpabilise quand même. Tu crois que ça va vraiment être dru et piquant avec le temps, dis ?

    Les femmes d'aujourd'hui n'ont pas le temps, n'ont pas forcément d'argent et ont plein d'autres choses à penser, et pourtant elles continuent à avoir la jambe lisse. Tant d'énergie pour élaborer la bonne stratégie, celle qui fait de nous des déesses sans trop perdre de temps (mais veut-on vraiment être déesses?).

    Bref, on perd un temps fou avec des futilités douloureuses pour l'épiderme sans jamais se demander... et si je ne m'épilais pas ? Je gagnerais du temps et de l'argent...

    féministes70s

    Ah oui, mais là se pose la question du regard des autres. Les autres femmes, toujours nickel qui vont rouler des yeux à la piscine. Les autres, les hommes... et si je n'arrivais pas à trouver un mec à cause de mes poils ? Et si mon mec me quittait parce que je ne m'épile plus?

    ET SI DE SIMPLES POILS ALLAIENT RÉDUIRE MA VIE SEXUELLE À NÉANT ?

    L'ANGOISSE...

    Hum... Ils sont obligés de s'épiler les mecs ?

    Alors, voilà ce que je propose :

    Lâcher du lest. S'offrir la liberté d'avancer toute velue vers l'avenir. Aimer son corps au naturel, s’approprier une féminité poilue ! Un « empowerment » par le poil en quelque sorte.

     

    Libres à vous d'arrêter de vous épiler. Je vous aimerais de toutes façons, lisses ou velues. Car pour moi, l'amour n'est pas une histoire de poils.

     

    En cette période de grand froid, qu'on se dise et répète cette vielle maxime populaire qui nous vient du Moyen Âge :

    Froid aux pattes ? Restez près d'vos poils !

     

    Emeline depuis Göttingen

     

    à lire sur Le TIGRE: http://www.le-tigre.net/Bienvenue-dans-un-monde-sans-poil.html

     

    1http://www.rue89.com/rue89-sport/2012/01/27/au-temps-ou-les-pom-pom-girls-avaient-du-poil-aux-jambes-228717


  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Février 2012 à 15:27
    Je me rappelle en seconde quand marion me dessinait avec de la pluie sur les jambes...
    mais le temps à passé et je m'en suis réduite à ce que font toutes les femmes, dur dur d'être poilue!


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :